Le procès

Je n’ai pas voulu y assister, j’ai préféré me mettre à distance de tout cela. Il y a un peu plus de 2 ans, de lire les rapports d’autopsie et conclusion d’enquête m’avait replongé dans tout cet événement avec la colère et tristesse associée. La seule chose que j’avais besoin de savoir était que j’étais innocente et que je n’avais commis aucune faute de conduite…je n’ose pas imaginer mon état si ça avait été le cas. Je culpabilise déjà un peu vu que c’était moi au volant, moi qui avait choisi cet itinéraire, moi qui avait choisi d’être sur la route à cette heure là.

Le procès est désormais terminé. Depuis le début, j’essaye de faire entendre via mon avocate que mon fils avait bien sa ceinture de sécurité. J’en étais sûre car c’est un réflexe qu’ont tous mes enfants et j’ai moi même été vérifier le lendemain de l’accident quand on a pu accéder à l’épave de la voiture, la ceinture était bouclée ce qui m’a permis d’un peu comprendre comment il a été éjecté. Néanmoins, la police et la justice n’ont rien voulu entendre et l’autopsie n’a pas pu appuyer mes dires. Ça me met en colère car j’imagine que ça déculpabilise un peu les auteurs de l’accident.

Le conducteur de la 1e voiture roulait à 186km/h…il m’a vu trop tard, il a voulu à priori doubler et a tapé l’arrière gauche de ma voiture où était installé mon fils (voiture 7 places donc peu de coffre). Il s’en tire avec 16 mois de prison avec sursis sans inscription au casier et 1 an de suspension de permis…juste 1 an de suspension alors qu’en roulant à près de 190km/h tu es conscient que tu prend un risque et que tu mets en danger les autres

La 2e voiture qui a renversé mon mari roulait à 171 km/h et a eu la circonstance atténuante que nous étions du coup sur la chaussée et que mon mari n’avait pas mis de gilet jaune. Il a eu le facteur aggravant de délit de fuite. 20 mois de prison avec sursis (sachant que lui avait fait avant procès si j’ai bien compris de la prison en liberté avec bracelet à cause de sa fuite) et 1 an de suspension de permis.

Nous avons eu des indemnités financières à priori correctes mais je suis en colère sur des peines aussi légères. Je n’ai même pas encore osé l’annoncer aux enfants. J’ai demandé confirmation à l’avocate vu que j’ai traduit moi même de l’italien et elle n’a pas daigné me répondre. Jusque là, elle a été présente et aidante, son silence me met des doutes sur la manière dont ella défendu mon dossier. Je ne demandais pas de la prison ferme, j’en avais discuté avec les enfants et ça n’aurait rien changé mais 1 an de suspension de permis, c’est si peu pour des personnes ayant commis ces crimes routiers (même si aux yeux de la loi il n’existe pas encore de ce délit).

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer