J’avais décidé de reprendre/démarrer un suivi psy car je sentais qu’il fallait que le fasse.
Depuis l’accident, j’essaye de fuir un peu mes sentiments par rapport à cet accident et leurs morts. Dès que je sens l’émotion et la tristesse m’envahir, j’essaye d’enfermer cela dans une case au fond de mon cerveau pour ne pas me faire dépasser par tout ça. Et puis entre la Toussaint et le rapport de police avec ces détails morbides qui m’ont fait ressortir ce que j’ai vu et vécu cette nuit là , j’ai compris qu’il fallait que je me décide à affronter cela, que je rentrais dans une nouvelle phase de deuil.
J’ai commencé avec une psy plutôt orientée TCC mais je n’ai pas accroché. Puis j’ai changé et cette nouvelle psy, à la place de l’EMDR auquel je pensais, m’a proposé une autre technique assez proche (ICV). Moi qui suis assez cartésienne, ce n’est pas toujours évident de croire en cela mais ce sont des techniques beaucoup utilisé pour les victimes d’attentat ou de guerre donc il faut y croire. J’ai fait une séance. Cela a consisté à lui raconter l’accident assez en détail puis à choisir des souvenirs juste avant et 1ou 2 par mois durant les 6 derniers mois. Puis à travers des mots, elle me re-enumere l’avant accident, l’accident et la vie depuis. On fait ça en boucle, peut être une dizaine de fois et au fur et à mesure le cerveau traite les informations et les émotions. Comme elle m’a dit ce n’est pas une thérapie pour avancer le deuil mais pour dépasser les traumatismes vécus. On verra la suite mais j’ai un sentiment plus apaisé…je ne sais pas si c’est en lien avec la séance.
Sinon, je me pose beaucoup de question actuellement sur « l’après la mort ». J’ai grandi dans une éducation catho…j’ai longtemps cru à une sorte de vie après la mort, de toute façon il me paraissait impensable de croire que c’était le néant après. Et puis progressivement les évènements de la vie ont fait que ma foi et ces croyances se sont envolées et c’est à ce moment là d’ailleurs que mes angoisses au sujet de la vieillesse et de la mort sont revenus. Depuis la mort de mon fils et de mon mari, je me pose beaucoup de question. J’oscille entre « il n’y aura plus rien » et « il y a qqchose, on se retrouvera, ils sont encore presents avec nous ». Christophe Fauré (psychiatre réputé qui travaille en soin palliatif) a écrit tout un livre là dessus, je ne l’ai pas lu mais écouté certains podcast…
Parfois j’aimerais être convaincue qu’ils sont parmi nous à leur façon…j’ai tout de même fait des rêves particuliers au début (plus du tout maintenant), il s’est passé quelques manifestations bizarres, j’aimerais avoir des signes plus clairs et en même temps, je me dis que toutes ces personnes qui vivent ces signes, c’est parce qu’ils s’auto-convaincent. Même si tout ça ne remplacera jamais leur présence physique. Je me prends régulièrement quand je passe devant le college où il aurait dû être à regarder les collégiens et à me dire qu’il devrait être parmi eux, à l’imaginer dans cette vie de collégien dont on parlait régulièrement.