Aujourd’hui, c’est la rentrée…une rentrée si particulière. D’habitude, j’aime la rentrée. Même si je n’ai jamais envie de reprendre le rythme des levers matinaux, d’être dans le speed, j’aime ce jour où chacun découvre ses profs/maîtresse, ses copains, son emploi du temps…ce petit moment un peu à part dans cette année scolaire. Les autres années, je prend plaisir à la préparer, faire quelques courses…
Cette année, c’est si différent…j’ai délibérément tout fait au dernier moment voire rien fait. Juste quelques stylos et feuilles la veille (heureusement au lycée, pas besoin d’anticiper). Je redoutais ce moment car non, aujourd’hui tu ne feras pas ta 1e rentrée au collège. Je n’irai pas ce soir à la réunion de présentation de ce collège que je connais tant, je ne me réjouirais pas que tu sois avec tel copain ou avec tel prof. Tu ne seras pas là ce soir pour me raconter comme tu savais le faire ta journée. Tu étais celui qui me partageais le plus ton quotidien. Ton papa non plus ne fera pas sa rentrée, je ne pourrai pas râler sur son emploi du temps ou au dire qu’il a de la chance.
Certains jours sont plus simples que d’autres…. aujourd’hui, je ressens pleinement cette injustice. On ne devrait pas mourir si jeune, si brutalement. Et puis il y a ces déceptions par rapport à son entourage. Il y a ces quelques amis très proches qui sont là encore et toujours, qui osent écrire juste quelques mots pour dire qu’ils pensent à eux spécialement aujourd’hui…ces mots qui me font pleurer tout autant qu’ils me consolent. Il y a ceux qui doivent y penser mais qui n’osent pas me le dire. Je sais que ma famille fait partie de ceux là mais ça me fait mal ce silence. J’aimerais pouvoir partager ma peine. Et puis il y a ceux qui sont passés à autre chose, ceux pour qui la vie a repris le cours normal des choses…je ne peux pas leur en vouloir, j’aurais peut être fait partie de ceux là et pour eux, c’est vrai que la vie continue normalement et il le faut.
Ce midi, j’irai au cimetière…toute seule. J’ai besoin d’y aller seule pour pouvoir leur parler, passer un moment pour eux. Demain ça ira mieux, les larmes ne couleront plus ou moins. Demain, on essayera de reprendre une vie presque normale mais qui sera différente.
Toutes les « premières fois » seront difficiles. Il faut donc compter une année entière car il y en a des « premières fois » …
On rentre de plus dans une saison pas très agréable : le temps est moins beau, les jours sont plus courts, et la prochaine « première fois » sera dédiée à la perte de tes étoiles …
Vis ta vie au jour le jour sans te poser de questions quant à l’avenir. Tu n’auras pas les réponses donc ça ne changera rien. Vis chaque instant du mieux que tu peux
J’aimeAimé par 1 personne